Les causes dans l’appareil respiratoire

On peut trouver dans l’appareil respiratoire supérieur (au-dessus du larynx) certaines pathologies se développant généralement comme des infections chroniques, et qui peuvent entraîner une halitose. Les plus courantes sont la rhino-sinusite et l’amygdalite chronique.

Respiration par la bouche

Les malformations et les maladies du complexe ostium-meato peuvent obstruer l’ostium des sinus paranasaux, entraînant une stase et une infection de ces cavités. Les principales gênes qu’observent ces patients sont la rhinorrhée postérieure, la toux, la présence de mucus dans la gorge, la langue pâteuse et l’halitose. L’une des conséquences de la rhinorrhée postérieure est l’accumulation continue de mucus purulent dans la région postérieure de la langue, où s’installe un deuxième foyer de l’infection chronique, provoquant ainsi des altérations de la flore bactérienne, ce qui déclenche l’halitose. Il existe plusieurs bactéries liées à la sinusite chronique, comme celles du genre Fusobacterium et Bacteroides, qui peuvent produire des COV et des CSV générant une mauvaise odeur.

La respiration par la bouche influence la quantité et la composition bactérienne de la salive. Les personnes respirant par la bouche sont davantage prédisposées à l’halitose. Par ailleurs, la déviation du septum nasal peut dans certains cas imperméabiliser l’ostium du sinus, entraînant alors une infection. Une étude portant sur 24 patients souffrant de troubles obstructifs du complexe ostium-meato a montré qu’après une intervention chirurgicale corrective, une nette amélioration de l’haleine a été observée chez 80 % de ces patients. Une autre étude a révélé que l’halitose était l’un des principaux symptômes constatés sur un ensemble de 100 patients pédiatriques atteints de rhino-sinusite chronique. L’adénoïdite peut aussi provoquer une halitose.

Amygdales et halitose

Les amygdales sont aussi une source fréquente d’halitose. Celles-ci possèdent des invaginations tubulaires tordues allant de la surface à l’intérieur du parenchyme, plus connues sous le nom de cryptes. Des fragments d’épithélium exfolié, des restes de kératine et des corps étrangers (tels que des restes de nourriture) peuvent être conservés dans les cryptes, formant ainsi les points blancs au fond de la gorge (calculs friables putréfiés). Les calculs de l’amygdale sont une cause très fréquente de l’halitose, pouvant présenter un cycle de libération périodique ou continu. Bien qu’il soit quasi asymptomatique, certains patients observent cet état par l’élimination de ces calculs au niveau de la langue. Quelquefois, bien qu’il n’y ait pas de formation de calculs, si l’on exerce une pression sur les amygdales, une odeur forte et nauséabonde s’en dégage, parfois même sur des amygdales à l’aspect sain (sans hyperémie ni hypertrophie).

La flore présente dans les amygdales contient des bactéries susceptibles de produire une mauvaise odeur, même chez les patients sans antécédents d’amygdalite. Une étude épidémiologique a montré que pour 49 patients souffrant d’amygdalite chronique caséoleuse, ceux qui présentaient des calculs au moment de la mesure des CSV ont obtenu des résultats cinq fois plus élevés que ceux qui n’avaient pas présenté de calculs.

Autres causes de l’halitose

Les autres conditions et pathologies de l’appareil respiratoire supérieur en lien avec l’halitose sont la présence de corps étrangers, l’ocène ou rhinite atrophique, l’apparition d’un abcès naso-pharyngien et/ou rétro-pharyngé et les carcinomes du larynx.

Les causes d’halitose provenant de l’appareil respiratoire inférieur, c’est-à-dire dont l’origine première se situe au-dessous du niveau du larynx, sont plus rares.  On peut citer notamment les bronchites, les bronchectasies, les pneumonies, les abcès pulmonaires et les carcinomes pulmonaires.

Antérieur
Suivant

Le concept

Parlons ouvertement de l’halitose pour mieux comprendre et accéder à la terminologie utilisée par les scientifiques.

1. Qu’est-ce que l’halitose?
2. Conséquences psychologiques et sociales
3. La mauvaise haleine au cours du temps – historique

Le Diagnostic

Identifions les procédés cliniques les plus efficaces pour un diagnostic précis de l’origine de l’halitose, afin de choisir le meilleur traitement.

1. Méthodes de diagnostic
1.1 Auto-perception
1.2 Tests organoleptiques olfactifs
1.3 Mesure des substances gazeuses contenues dans l’haleine
1.4 Analyses de laboratoire
2. Tests psychologiques
3. Signes et facteurs associés