Les causes dans le tube digestif

Bien qu’il existe une croyance largement répandue selon laquelle l’halitose provenant de l’estomac est l’une des principales causes de la mauvaise haleine, il a été constaté que les halitoses liées au tube digestif sont rares.

Toutefois, l’infection par la bactérie Helicobacter Pylori peut entraîner une halitose, certaines souches ayant la capacité de produire des CSV. Une étude a montré que sur 46 patients présentant des symptômes d’halitose, d’acidité et d’hyperplasie linguale, 87 % d’entre eux avaient cette bactérie. Par ailleurs, bien que la bactérie Helicobacter Pylori a une prévalence élevée dans la population, elle ne se manifeste pas toujours à travers des symptômes. Il existe également un lien entre la présence de H. Pylori orale et la parodontite couplée à l’halitose. Une étude portant sur 50 patients a permis d’établir une association entre l’halitose et la présence de H. Pylori dans l’estomac ; elle a été identifiée par la biopsie de la muqueuse gastrique et le test de l’air expiré 14C-uréia, chez des patients ne souffrant pas de maladie parodontale.

Autoperception de l’halitose

Bien qu’à une fréquence moindre (si l’on considère la prévalence élevée dans la population des conditions citées ci-après), on recense des cas d’halitose associés aux pathologies suivantes : gastrite, ulcères gastroduodénaux, reflux gastro-œsophagien, diverticule de Zenker, maladie inflammatoire de l’intestin, présence de corps étrangers dans le pharynx (presencia de cuerpo extraño de la faringe) , hernie hiatale, éructations, vomissements et néoplasies.

Pourtant, un questionnaire adressé à 1551 patients a mis en évidence de manière significative le lien entre une auto-perception de l’halitose et des symptômes gastro-intestinaux. Les dysfonctionnements de l’appareil digestif entraînent souvent une auto-perception de l’halitose, causant ainsi des désagréments aux patients (par exemple la persistance d’un mauvais goût dans la bouche, ou une sensation de brûlure) qui les laissent penser qu’ils ont une mauvaise haleine. Or, dans la grande majorité des cas, leur entourage ne la perçoit pas (on parle alors de « pseudohalitose »).

Antérieur
Suivant

Le concept

Parlons ouvertement de l’halitose pour mieux comprendre et accéder à la terminologie utilisée par les scientifiques.

1. Qu’est-ce que l’halitose?
2. Conséquences psychologiques et sociales
3. La mauvaise haleine au cours du temps – historique

Le Diagnostic

Identifions les procédés cliniques les plus efficaces pour un diagnostic précis de l’origine de l’halitose, afin de choisir le meilleur traitement.

1. Méthodes de diagnostic
1.1 Auto-perception
1.2 Tests organoleptiques olfactifs
1.3 Mesure des substances gazeuses contenues dans l’haleine
1.4 Analyses de laboratoire
2. Tests psychologiques
3. Signes et facteurs associés