Les composés malodorants

La perception olfactive provient de substances chimiques présentes dans l’air, capables de stimuler les cellules réceptrices du bulbe olfactif. Ces substances, de diverses compositions et structures physico-chimiques, présentent deux propriétés en commun : la volatilité et la solubilité. Il n’existe toutefois pas d’équation chimique permettant de déterminer si une substance a une odeur agréable ou désagréable.

Autrefois, les médecins pensaient que les troubles de l’haleine pouvaient être associés à des maladies, qu’ils essayaient de reconnaître à travers leur odeur spécifique dans l’air expiré du patient. L’analyse moderne de l’haleine a commencé dans les années 70 (XXe siècle), lorsque Linus Pauling (lauréat du prix Nobel de chimie) a réussi à détecter, sans toutefois les identifier, plus de 200 composés organiques volatils (COV) qu’il a pu séparer grâce à des techniques de chromatographie gazeuse. C’était la première fois que l’on démontrait que l’haleine humaine “normale” est un gaz dont la composition est complexe.

Les trois mille composés de l’haleine humaine.

Il existe aujourd’hui des outils d’analyse modernes qui permettent d’identifier et de mesurer les différents composés expirés par le corps humain. Toutefois, l’utilisation de ces appareils n’est pas répandue. Les tests les plus connus sont ceux qui identifient la présence de la bactérie Helicobacter Pylori, la concentration d’éthanol et d’acétaldéhyde (les tests d’alcoolémie) et ceux qui détectent l’oxyde nitrique dans l’asthme. Et actuellement, se développe un domaine qui suscite un grand intérêt de la part de la communauté scientifique : celui du diagnostic précoce du cancer du poumon à travers ces composés expirés.

Au cours des 30 dernières années, divers composés ont été identifiés et on a constaté que les échantillons d’air expiré (provenant d’une même personne) peuvent contenir plus de 200 COV (Composés Organiques Volatils). Certains facteurs peuvent influer sur la composition de l’haleine humaine, tels que l’état physique de la personne, l’existence de diverses pathologies, l’état de santé général, la consommation de certains aliments, la prise de médicaments, les facteurs environnementaux et le mode de vie. À ce jour, plus de 3000 composés différents ont été détectés dans l’haleine. Il convient de noter que l’International Association for Breath Research (IABR) possède une base de données constamment mise à jour, qui stocke toutes les substances volatiles d’origine humaine et animale qui sont découvertes dans les différents centres d’analyse mondiaux.

Les composés volatils

Les composés volatils présents dans l’air expiré peuvent être répartis en trois grands groupes:

Antérieur
Suivant

Le concept

Parlons ouvertement de l’halitose pour mieux comprendre et accéder à la terminologie utilisée par les scientifiques.

1. Qu’est-ce que l’halitose?
2. Conséquences psychologiques et sociales
3. La mauvaise haleine au cours du temps – historique

Le Diagnostic

Identifions les procédés cliniques les plus efficaces pour un diagnostic précis de l’origine de l’halitose, afin de choisir le meilleur traitement.

1. Méthodes de diagnostic
1.1 Auto-perception
1.2 Tests organoleptiques olfactifs
1.3 Mesure des substances gazeuses contenues dans l’haleine
1.4 Analyses de laboratoire
2. Tests psychologiques
3. Signes et facteurs associés