Le Professeur et Docteur Jonas Nunes
Né le 13-02-1980 au Royaume-Uni et de nationalité portugaise, le Dr Jonas Nunes est un expert dans le domaine de l’halitose reconnu au niveau mondial. Clinicien, chercheur, auteur et spécialiste engagé, il se consacre exclusivement à l’étude, au diagnostic et au traitement des altérations de l’haleine humaine.
Formé en Médecine Dentaire à l’Université de Lisbonne et en Médecine Orale à l’Université de Séville, il est titulaire d’un Doctorat Européen sur l’halitose obtenu au sein du Département de Stomatologie de l’Université de Séville (Doctorado Europeo : « Propuesta de un protócolo de diagnóstico y tratamiento de halitosis para uso en clínica odontólogica – 2011).
Parmi les récompenses obtenues grâce à son travail scientifique, il a reçu en 2013 le Prix Extraordinaire de Doctorat (Université de Séville), en ayant concouru avec plus de 1.200 thèses de recherche. Il a été à la tête de la création du brevet scientifique Halitosis Clinical Protocol Arthyaga®, développé au cours de trois longs séjours dans des Instituts de Recherche (Chicago, Tel-Aviv et Lisbonne), permettant de diagnostiquer les causes de l’halitose. Le taux de réussite de ce protocole, supérieur à 96%, a été validé par les autorités académiques européennes, y compris celles du Royaume-Uni et de l’Italie).
Il a fondé à Barcelone l’Institut de l’Haleine (Instituto del Aliento – Breath Institute) et dirige l’unité hospitalière spécialisée en halitose, au Centre médical Teknon de Barcelone ; cette unité est pionnière en Europe. Elle est composée d’une équipe médicale multidisciplinaire et dispose des technologies les plus avancées permettant l’étude des cas les plus complexes : appareils de biosniffing/nez électronique, et de chromatographie gazeuse associée à la spectrométrie de masse.
“Le patient est souvent confronté à une désinformation généralisée sur les causes et les traitements efficaces de l’halitose”
En tant que clinicien, des milliers de patients de toute provenance géographique le consultent chaque année, souffrant des cas d’halitose les plus complexes, et qui lui sont recommandés occasionnellement par des praticiens issus de tous pays. Il a fondé et co-dirige des unités spécialisées dans des centres médicaux et hospitaliers à Londres, Paris, Milan, Rome et Madrid, où il se rend régulièrement.
Afin de pouvoir répondre aux demandes de personnes provenant d’autres continents, il a développé avec son équipe un système de Télémédecine / e-Health, qui permet de faire des Consultations Internationales à distance pour le traitement de l’halitose. Il a ainsi pu aider à ce jour un très grand nombre de patients et de médecins de divers points du globe, et s’exprime dans six langues.
Passionné par sa mission, et conscient de l’importance de sensibiliser l’opinion sur l’halitose en tant que maladie peu explorée par le corps médical, il a organisé des conférences en partenariat avec des professionnels de la santé et des directeurs d’écoles de médecine. Il est cité comme un professionnel de référence en la matière, par des médias tant nationaux qu’internationaux, tels que El País, El Mundo, ABC, La Razón, TVE, RTP, SIC, TVI, Expresso, o Radio Nacional de España, entre autres. Un article paru en 2015 dans La Contra, une des sections les plus importantes du quotidien La Vanguardia, illustre aussi la reconnaissance de son travail sur le plan international.
Face à l’insistance de nombreux patients qu’il a traités, il a écrit un livre consacré à l’haleine humaine, intitulé : « How to look after your breath – the definitive guide ». Traduit dans six langues, cet ouvrage est devenu un best-seller international dans son domaine. En langue française, on peut trouver cet e-book sous le titre de : « Comment prendre soin de votre haleine – le guide définitif » .
“La mauvaise haleine est un problème qui peut et doit être pris en compte, diagnostiqué et traité. Les personnes souffrant d’halitose ne doivent pas se résigner face à cette pathologie, mais plutôt chercher des solutions à travers un traitement spécifique.”
Institut de l’Haleine 2020.