Les 13 questions les plus fréquentes sur la mauvaise haleine.
Le Docteur Jonas Nunes, Directeur de l’Institut de l’Haleine et de l’Unité Hospitalière du Centre Teknon à Barcelone, répond aux questions les plus fréquentes sur l’haleine humaine.
13. Est-il vrai qu’il existe une solution pour se débarrasser de la mauvaise haleine?
Oui, il existe une solution médicale.
Nous devons communiquer davantage et mieux sur l’halitose au niveau social. Je pense qu’il est essentiel d’informer sur la multiplicité des causes qui la provoquent, et ainsi faire tomber les préjugés associés au manque d’hygiène ou à la croyance que l’estomac est souvent à l’origine du problème. Il est également important de préciser que l’auto-perception de mauvaise haleine ne signifie pas nécessairement l’existence d’une véritable halitose.
Aujourd’hui, souffrir d’halitose n’est plus une fatalité. Notre centre spécialisé utilisant les protocoles cliniques les plus récents peut atteindre des taux de réussite supérieurs à 96 %. L’halitose doit être abordée de plus en plus comme un problème médical qui peut être symptomatique d’une maladie sous-jacente, et n’est donc pas une question d’ordre purement esthétique ou de confort. Dans ce contexte, le professionnel de la santé spécialisé dans ce domaine doit être l’interlocuteur principal pour gérer la résolution du problème.
«Aujourd’hui, souffrir d’halitose n’est plus une fatalité».
Pour aller de l’avant et vaincre l’halitose, il faut adopter une attitude nouvelle : les personnes souffrant de mauvaise haleine ne doivent pas baisser les bras et se décourager face à cette pathologie, mais s’orienter vers un traitement médical ; d’autre part, il est important que la famille et les amis osent parler du problème et jouent un rôle proactif dans sa résolution. Les établissements d’enseignement supérieur dans le secteur de la santé doivent également accorder une plus grande place au traitement de l’halitose dans leurs programmes de formation et préparer les professionnels de la santé à la gestion efficace de la pathologie.
À l’Institut de l’Haleine, nous sommes particulièrement conscients que l’halitose constitue un grave facteur de perturbation, tant au niveau physique que psycho-social, et que son élimination se traduit par un gain immédiat en qualité de vie. Lorsque ce processus clinique est conduit avec succès, des changements très positifs s’opèrent rapidement chez les patients : ils retrouvent une forme d’épanouissement libre de toute contrainte, et ne sont plus dans la crainte de s’approcher naturellement des êtres aimés. Notre vocation est de continuer à œuvrer en ce sens, et de travailler au mieux-être des relations humaines et sociales.
.
Soigner ou traiter l’halitose ou mauvaise haleine
01. Peut-on guérir de l’halitose ou mauvaise haleine ?
02. Comment combattre, éliminer, soigner l’halitose ou mauvaise haleine ?
Causes et types d’halitose ou mauvaise haleine
03. Qu’est-ce qui provoque l’halitose ou mauvaise haleine ?
04. Quels sont les différents types d’halitose ?
05. La cause de l’halitose ou mauvaise haleine provient-elle de l’estomac ?
06. Quelles sont les causes de mauvaise haleine chez les bébés et/ou enfants ?
Diagnostic et traitement de l’halitose ou mauvaise haleine
07. Existe-t-il des appareils pour mesurer l’halitose ou mauvaise haleine?
08. Comment fonctionne une consultation de l’halitose?
09. Combien coûte un traitement complet pour éradiquer l’halitose?
Prévenir et éviter l’halitose ou mauvaise haleine
10. Comment éviter et/ou prévenir l’halitose?
11. Quels types de chewing-gums ou de bains de bouche dois-je utiliser pour éliminer l’halitose ou mauvaise haleine?
12. Quels remèdes maison/naturels ou solutions naturelles existe-t-il actuellement pour lutter contre l’halitose?
Solution à l’halitose ou mauvaise haleine
13. Est-il vrai qu’il existe une solution pour se débarrasser de la mauvaise haleine?
A la découverte de votre haleine.
Saviez-vous que vous pouviez avoir une mauvaise haleine sans le savoir ? De nombreuses personnes souffrent d’halitose ou mauvaise haleine de façon habituelle, indépendamment de leur sexe, de leur âge ou de leur classe sociale. L’halitose peut en outre avoir de graves répercussions sur l’estime de soi et devenir un facteur de discrimination et d’exclusion sociale.
Si vous avez des doutes, nous vous invitons à remplir nos questionnaires en ligne et ainsi connaître le résultat immédiatement.