doctor-jonas-nunes-halitosis

Les 13 questions les plus fréquentes sur la mauvaise haleine.

Le Docteur Jonas Nunes, Directeur de l’Institut de l’Haleine et de l’Unité Hospitalière du Centre Teknon à Barcelone, répond aux questions les plus fréquentes sur l’haleine humaine.

05. La cause de l’halitose ou mauvaise haleine provient-elle de l’estomac?

Il existe une croyance largement répandue selon laquelle l’halitose provenant de la zone stomacale est l’une des plus courantes. Cela ne correspond pas à la réalité, ce n’est pas l’une des causes les plus fréquentes. Des rapports récents émanant de plusieurs centres cliniques européens montrent que le pourcentage de patients souffrant de cette forme d’halitose ne dépasse généralement pas 3 % de l’ensemble des personnes en demande de traitement.

Toutefois, l’halitose provenant de l’estomac n’est pas simplement le fruit de l’imagination (certaines marques de rince-bouche le suggèrent pour mieux vendre leurs solutions orales). Les halitoses dont l’origine est stomacale existent bel et bien et sont généralement détectées au cours d’une consultation. Mais la proportion de ces cas n’est pas aussi élevée qu’on le pense habituellement, si l’on considère que près de 30 % de la population présente une pathologie gastrique sous une forme ou une autre. Toutefois, certaines souches de la bactérie stomacale Helicobacter Pylori sont capables de produire des composés sulfurés volatils ; et il a été aussi démontré que diverses pathologies affectant la zone gastrique et digestive prédisposent à la manifestation de l’halitose.

«Il a été démontré que certaines souches de la bactérie stomacale Helicobacter Pylori sont capables de produire des composés sulfurés volatils».

On peut ainsi citer certaines causes pathologiques que nous avons observées à l’Institut de l’Haleine, et qui ont été validées lors d’études scientifiques publiées par d’autres centres médicaux : la gastrite, les ulcères, les hernies hiatales, les reflux gastro-oesophagiens, les diverticules de Zenker ; les maladies inflammatoires intestinales ; la présence de corps étrangers dans le pharynx ; les néoplasies du tube digestif. A ce propos, pour répondre à une question très fréquente de nos patients, je voudrais souligner ici que l’endoscopie digestive ne doit pas être envisagée comme une intervention standard pour le diagnostic de l’halitose (les résultats sont très peu spécifiques comparés à ceux de à la chromatographie gazeuse).

La chromatographie gazeuse se révèle être l’examen le plus performant ; et bien qu’une personne avec halitose puisse souffrir d’une pathologie digestive, l’origine de l’halitose diagnostiquée est souvent tout autre (cela peut relever de l’oto-rhino-laryngologie par exemple). Toutefois, lorsqu’il existe une symptomatologie digestive associée, l’endoscopie digestive peut s’avérer utile afin de diagnostiquer certaines des pathologies susmentionnées.

Voir la question précédente
Voir la question suivante

Soigner ou traiter l’halitose ou mauvaise haleine

01. Peut-on guérir de l’halitose ou mauvaise haleine ?
02. Comment combattre, éliminer, soigner l’halitose ou mauvaise haleine ?

Causes et types d’halitose ou mauvaise haleine

03. Qu’est-ce qui provoque l’halitose ou mauvaise haleine ?
04. Quels sont les différents types d’halitose ?
05. La cause de l’halitose ou mauvaise haleine provient-elle de l’estomac ?
06. Quelles sont les causes de mauvaise haleine chez les bébés et/ou enfants ?

Diagnostic et traitement de l’halitose ou mauvaise haleine

07. Existe-t-il des appareils pour mesurer l’halitose ou mauvaise haleine?
08. Comment fonctionne une consultation de l’halitose?
09. Combien coûte un traitement complet pour éradiquer l’halitose?

Prévenir et éviter l’halitose ou mauvaise haleine

10. Comment éviter et/ou prévenir l’halitose?
11. Quels types de chewing-gums ou de bains de bouche dois-je utiliser pour éliminer l’halitose ou mauvaise haleine?
12. Quels remèdes maison/naturels ou solutions naturelles existe-t-il actuellement pour lutter contre l’halitose?

Solution à l’halitose ou mauvaise haleine

13. Est-il vrai qu’il existe une solution pour se débarrasser de la mauvaise haleine?

A la découverte de votre haleine.

Saviez-vous que vous pouviez avoir une mauvaise haleine sans le savoir ? De nombreuses personnes souffrent d’halitose ou mauvaise haleine de façon habituelle, indépendamment de leur sexe, de leur âge ou de leur classe sociale. L’halitose peut en outre avoir de graves répercussions sur l’estime de soi et devenir un facteur de discrimination et d’exclusion sociale.

Si vous avez des doutes, nous vous invitons à remplir nos questionnaires en ligne et ainsi connaître le résultat immédiatement.